3 moyens de lutter contre les règles douloureuses

Ah le rendez-vous mensuel des femmes… on s’en passerait bien ! Oui mesdames, on parle bien des menstrues, des règles, du flux menstruel, que l’on peut aussi appeler avec humour les « anglais ». Et pourtant, elles sont certainement aussi embêtantes qu’elles sont utiles pour notre corps ! Malheureusement, les femmes ne sont pas toutes égales face aux maux causés par celles-ci. Par conséquent, voilà 3 moyens de lutter contre les règles douloureuses. 

Et comme vous commencer à nous connaître, chez Ma Fertilité, vous savez que nous allons vous proposer des solutions naturelles. Cela va de soi. Mais également économiques, et qui sont également excellentes pour la santé. 

En bref, voici un petit article concocté avec bienveillance, solidarité, et plein d’infos utiles ! 

1. Un moyen de lutter contre les règles douloureuses : le khamaré, panacée pour la femme 

Le khamaré, que l’on connaît aussi sous le nom de racines de vétiver, est une plante extraordinaire qui nous vient tout droit d’Afrique. Présente dans plusieurs pays de ce continent, cette tige connaît, de fait, de nombreuses autres appellations. Notamment gongoli, cepp ou encore sodhoré

Elle s’avère excellente pour la santé intime des femmes en particulier. C’est donc un bon moyen de lutter contre les règles douloureuses, en la consommant quotidiennement. Et même en dehors du cycle menstruel ! 

Voici quelques-unes de ses vertus : 

  • Nettoie le ventre, et même après les règles ; 
  • Apaise les douleurs menstruelles ; 
  • Permet d’empêcher les infections, ainsi que les odeurs vaginales désagréables ; 
  • Evite les pertes blanches ; 
  • Les tiges de vétiver servent, de plus, à empêcher la sécheresse vaginale. 

Alors, mesdames, qu’attendez-vous pour essayer ? 

2. Le gattilier, un fruit qui nous veut du bien 

Surnommée aussi le poivre des moines, ou encore l’arbre au poivre, cette plante originaire d’Europe ne paye pas de mine, à première vue. Pourtant, c’est une solution naturelle contre les douleurs menstruelles que les naturopathes aiment particulièrement recommander ! 

On utilisera principalement les fruits ainsi que les petites fleurs de cette plante pour confectionner des infusions contre les règles douloureuses, ou encore des gélules.  

Parmi ses bienfaits : 

  • C’est un régulateur hormonal naturel reconnu par l’Agence Européenne des Médicaments
  • On peut l’utiliser en cas d’aménorrhée – absence de menstruation – ou d’irrégularités dans celle-ci ; 
  • Soulage en cas de dysménorrhées au moment des règles ; 
  • Son effet stimulant pour les ovaires permet d’agir efficacement sur certaines maladies, comme l’endométriose ou encore les fibromes. 

3. Dernière plante d’exception pour apaiser les douleurs de menstrues : Le shatavari 

Cette plante indienne au drôle de nom risque bien de vous surprendre. D’ailleurs, sa traduction en langue sanskrit signifie « celle qui a 100 maris ». Un peu étrange, on vous l’accore ! Cela fait référence au fait que ce soit une asperge à grappes essentiellement utilisée pour améliorer la fertilité chez la femme. 

Mais, dans le cas de notre article, nous nous sommes intéressés à son action pour lutter contre les douleurs de règles

On la consomme généralement sous forme de poudre, afin de faciliter sa prise. Elle peut donc être consommée dans une boisson ou encore dans un smoothie. Tous les goûts sont permis. Le principal étant que ce soit une solution pour réduire le syndrome prémenstruel. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article de blog ! 

De plus, le shatavari est utile pour aider à réguler le cycle menstruel, et soulager la douleur lors de celui-ci. 

Et vous, quelle solution naturelle connaissez-vous pour apaiser les douleurs de menstrues ?