Qu’on se le dise… une femme enceinte a au moins entendu un millier de « bonnes idées » pour faciliter l’accouchement. Des astuces en passant par des recettes de grand-mère, tout est bon à prendre. Mais connaissez-vous les dattes pour l’accouchement ?
Ce fruit sec contient un apport nutritif important, et se révèle également être bénéfique pour préparer la fin de grossesse. Mais aussi la période post-partum. Intéressant, dites-vous ? Attendez d’en apprendre plus !
Gros plan sur les dattes, un fruit ancestral
Fruit du palmier-dattier, la datte est réputée comme excellente pour la santé. Sans parler de son goût caramélisé, sucré, fondant… bref, un régal pour les papilles !
Originaire du Moyen-orient, ce petit fruit charnu est également très apprécié des occidentaux. Et dans de nombreux pays, elle rentre dans l’alimentation quotidienne. Il faut dire que ses multiples variétés ont de quoi contenter tous les palais. Et qu’il y a énormément de manières de la consommer : séchée, fraîche, dans une boisson, nature ou enrobée de chocolat… Tout est permis !
Mais chez Ma Fertilité, nous nous sommes intéressés à l’effet des dattes dans l’accouchement. C’est dans la suite de cet article !
Les dattes pour l’accouchement : quel est le lien ?
Dans un premier temps, il faut savoir que ce fruit possède de nombreux bénéfices nutritionnels. Et dans le cas d’une femme enceinte, l’alimentation joue forcément un rôle essentiel dans son bien-être. Que celui-ci soit physique, ou moral ! Par conséquent, manger des dattes pour l’accouchement donne de l’énergie et de la force.
Souvent considérée comme un remède de grand-mère, quelques études ont néanmoins pu révéler un vrai lien de cause à effet. Ainsi, les femmes ayant consommé des dattes avant d’accoucher auraient :
- Subi moins d’interventions médicales pour aider à accélérer le travail ;
- Eu un temps de travail réduit ;
- Moins d’injections d’ocytocine pour aider la femme enceinte à accoucher.
Les vertus des dattes pour l’accouchement, mais pas seulement…
De fait, ce fruit sec peut être consommé par les futures mamans pour ses bienfaits :
- Permettrait d’aider à accélérer le travail ;
- Les dattes ont une composition qui se rapproche de l’ocytocine, une hormone qui permet de déclencher le travail ;
- De plus, elles sont aussi bénéfiques pour renforcer l’utérus ;
- Les contractions sont plus efficaces, et par conséquent, la dilatation du col plus rapide ;
- Réduit le risque d’un accouchement déclenché ou encore médicalisé.
Les autres aliments à privilégier pour la grossesse
Préparer son accouchement avec des solutions naturelles est une bonne façon d’aborder sa grossesse. Parmi les aliments alliés des femmes enceintes :
- Feuilles de framboisier : à consommer durant le dernier mois de grossesse, afin d’aider les contractions à être plus régulières et efficaces.
- Le miel d’euphorbe du maroc : réputé pour être bénéfique pour l’accouchement, mais également en post-partum pour faciliter la récupération.
Dattes pour l’accouchement : la recette qui fait du bien
Vouloir consommer des dattes durant toute la grossesse est une bonne idée. Mais en 9 mois, il est possible que l’on se lasse de manger régulièrement ce même fruit. Par conséquent, voilà une recette simple, rapide, et surtout, super bonne !
Energy balls aux dattes
Ingrédients :
- 200g de dattes ;
- 50g de noix, noisettes, ou fruits secs au choix ;
- 50g d’amandes ;
- 1 càs Beurre de cacahuète ;
- 1 càs d’huile végétale (huile de coco ou de noisette)
Préparation :
- Mixer en premier lieu tous les fruits secs ensemble ;
- Ensuite, ôter les noyaux des dattes et les couper en morceaux ;
- Ajouter les dattes aux fruits secs, ainsi que le reste des ingrédients ;
- Mixer enfin le tout afin d’obtenir une pâte homogène ;
- Former finalement des boules, que l’on placera au réfrigérateur durant 1h minimum.
À conserver dans une boîte hermétique.