Kystes de l’épididyme

Messieurs, vous avez probablement déjà entendu parler du kyste de l’épididyme ? Si certains sont inquiets, rien qu’à l’idée d’y penser, ce petit article pourrait bien vous rassurer…

Les kystes de l’épididyme : qu’est-ce que c’est ? 

La pluie, le beau temps, la santé, la maladie, les jours se ressemblent en apparence, mais restent uniques quoi qu’il arrive. A l’ordre du jour, nous allons parler d’une maladie assez répandue chez nous les hommes ! Le kyste de l’épididyme ! Si certains n’ont pas encore connaissance de ce qu’est ce dernier, vous êtes chanceux, profitez-en ! 

Il est vrai que l’appareil génital est précieux, d’où son appellation bijoux de famille. C’est pour cela que lorsqu’un kyste vient se loger sur le testicule autant vous dire que c’est embêtant !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un kyste ? 

Un kyste est une sorte de crevasse ou plutôt de cavité où à l’intérieur s’est logé du pus ou alors de la mucine ! Et c’est dès lors, que cette poche se remplit qu’elle donne l’aspect du kyste.

Kyste de l’épididyme ? Que faire ? 

Maintenant que nous savons environ où se situe cette maladie, que diriez-vous d’en connaître un petit peu plus sur l’épididyme ? 

Si ce mot, n’est pas un terme couramment utilisé dans une journée lambda, il est pourtant à l’ordre du jour. L’épididyme est un organe situé au niveau supérieur de la paroi du testicule. Et c’est dès lors où il y a  inflammation que l’on peut notamment parler d’un kyste de l’épididyme. 

Par ailleurs, il est parfois plus impressionnant que dangereux ! Si la taille du testicule est certes très différente de sa voisine, elle ne contient pas pour autant un risque quelconque. Cependant, lorsque la douleur se fait sentir, une intervention est probablement nécessaire. 

A la clé, quelques examens afin de voir si une intervention médicale est à envisager. Cette dernière habituellement très bien réussie par les chirurgiens se voit retirer en même temps que cette fameuse douleur !   

Les risques du kyste de l’épididyme 

Considéré comme un kyste bénin, il n’est habituellement pas sujet aux risques. Cependant, le risque zéro étant que chimère, voyons ensemble les peurs qui en déclinent. 

Lorsque cela touche à l’appareil reproducteur, plusieurs questions se posent, notamment : 

  • Peut-il se transformer en cancer ?
  • Est-ce que je pourrais avoir des enfants ?
  • Est-ce qu’il y aura une incidence sur les rapports sexuels ? 

Rassurez-vous, ce kyste n’est pas connu pour se transformer en cancer ! De plus, en possession de votre deuxième testicule, votre capacité de reproduction n’est pas impactée ! Et concernant, vos rapports sexuels, tout se passe dans la tête lorsque vous êtes prêt, et que tout est aux normes selon votre médecin, n’hésitez pas !

Une santé intime ? C’est important 

Il est vrai que la santé liée à l’intimité peut certes avoir une incidence sur le moral, mais également dans le couple. C’est pour cette raison que s’alimenter correctement est nécessaire. De plus, si vous avez quelques troubles liés à la fertilité, il existe bon nombre de produits de la nature utiles pour booster la fertilité ainsi que la libido !

Maintenant, messieurs, prenez soin de vos bourses, c’est à vous de jouer…