Certains phénomènes assez rares surviennent parfois dans la vie de la femme. Vous en connaissez certainement beaucoup, mais avez-vous déjà entendu parler du déni de grossesse ? Avez-vous déjà entendu qu’une femme et tout son entourage ignorent qu’elle porte une grossesse jusqu’au jour de l’accouchement ? Étrange, mais réel. Et bien sûr, il y a des chances que vous deveniez un jour victime. Si tout ceci vous semble insolite et incompréhensible, continuez la lecture de cet article afin d’en savoir davantage sur le déni de grossesse.
Que signifie « déni de grossesse » ?
Le déni de grossesse est une situation particulière de grossesse. Il consiste en ce qu’une femme soit porteuse d’une grossesse sans en avoir conscience. Il se fait que le fonctionnement du corps de la femme ni sa morphologie ne présentent aucun signe susceptible d’indiquer qu’elle est enceinte. Vous ne ressentez pas des nausées. Ou si vous en ressentez, elles ont tout l’air d’être causées par une constipation. Les règles continuent toujours d’apparaître. Le ventre ne prend pas de volume et il n’y a ni de signes de fatigue ni de prise de poids.
Quels sont les différents types de dénis de grossesse qui existent ?
Il existe deux différents types de dénis de grossesse. L’un partiel et l’autre total.
Le déni de grossesse partiel
Quand il s’agit d’un déni de grossesse de type partiel, la grossesse est découverte après le premier trimestre avant qu’elle arrive à terme. Aussitôt que la grossesse est réalisée, il s’opère comme un déclic qui fait que l’organisme retrouve sur champ son fonctionnement normal. Ce qui se traduit par une poussée rapide et impressionnante du volume du ventre et des seins.
Le déni de grossesse total
En ce qui concerne ce type là, la grossesse reste insoupçonnée jusqu’au moment de l’accouchement. Un cas rare, mais assez bouleversant quand il arrive. Les femmes le subissent comme un violent choc émotionnel. Et cela va de soi quand on doit réaliser subitement qu’on est sur le point d’accoucher d’une grossesse dont on ignorait l’existence.
Un cas de figure complètement déconcertant plongeant parfois certaines femmes dans un réel traumatisme nécessitant l’accompagnement d’un psychiatre.
Quelles sont les causes du déni de grossesse ?
Le déni de grossesse est un fonctionnement anormal du corps et de la psychologie. En réalité, le déni de grossesse peut être dû à un blocage psychique. Le cerveau de la femme prend une part active dans la conception et l’évolution d’une grossesse.
Dans le cas de ce phénomène, le psychisme de la femme refuse d’admettre l’état de grossesse et le cerveau ne commande pas les réponses physiques et physiologiques censées signaler la grossesse. Ce blocage peut résulter d’une agression psychologique ou d’un viol.
Il peut également être dû à une présupposition de stérilité ou un complexe de l’idée de maternité.
Conclusion, le déni de grossesse est un dysfonctionnement psychocorporel conduisant une femme à porter une grossesse sans le savoir. Il est un phénomène rare, mais qui peut facilement survenir dans la vie d’une femme au regard de ses causes. Il peut être de type partiel ou absolu.