Tour d’horizon autour de la fécondation in vitro (FIV)

Tour d'horizon autour de la fécondation in vitro (FIV)

La fécondation in vitro est une technique de reproduction assistée possible sous surveillance du corps médical. Cette possibilité s’offre à des couples qui ont du mal à concevoir des enfants pour différentes raisons.

Cette technique permet pour ces couples d’avoir t un enfant en dernier recours. Ce marché qui combine à la fois science, médicine, fertilité et gain commercial est très encadré par la Loi. Bien entendu, l’éthique domine au cœur de cette technique. Celle-ci diffère de l’insémination artificielle dans le sens où elle se prépare d’abord en laboratoire et non directement par voie utérine.

Qu’est-ce que la fécondation in vitro dans le détail ? 

La définition de la fécondation in vitro est simple à comprendre. Dans le langage commun, on la nomme « FIV ». Elle regroupe différents termes médicaux et scientifiques. Elle consiste à combiner un spermatozoïde du papa à l’ovule de la femme en laboratoire.

Ce processus permet de pouvoir améliorer la fécondation en dehors de l’utérus. Le but consiste à pouvoir former un embryon.

Ce dernier sera ensuite transféré dans l’utérus de la femme. Ceci est grosso modo ce qu’il faut retenir de ce mode de procréation assistée qui en réalité nécessite un traitement.

Comment se déroule la récolte des ovocytes chez la future maman ?

La fécondation in vitro est un processus long à mettre en place et surtout contraignant pour les parents. Il passe par une phase de traitement pour la femme.

Celle-ci se nomme : « stimulation ovarienne contrôlée ». Les gynécologues qui procèdent à ce traitement vont traiter la femme à partir d’hormones.

Ceux-ci sont censés stimuler la croissance des follicules ovariens. Les follicules qui sont des cavités présentes dans les ovaires de la femme contiennent une multitude d’ovules qui doivent être mûris pour être fécondés. Le docteur cherche donc à ce que cette stimulation puisse être performante pour pouvoir recueillir des ovules en quantité.

Cette stimulation qui est surveillée par le spécialiste nécessite une anesthésie générale pour récolter les ovules.

L’usage de la ponction folliculaire pour extraire les ovules de la maman

Cette technique qui fait partie de la fécondation in vitro se fait à partir d’une aiguille fine. Le chirurgien l’introduit dans l’utérus de la future maman pour aspirer les ovules présents dans les ovaires. Le spécialiste étudiera ensuite en laboratoire la qualité des ovules pour retenir celui qui a la meilleure structure et qualité pour féconder.

La récolte des échantillons de spermatozoïdes pour compléter la fécondation in vitro (FIV)

Bien entendu, la fécondation in vitro ne peut être possible sans la présence de spermatozoïdes. Le semence du papa sera donc recueilli et l’on procédera à la même étude que la maman.

Seront sélectionnés les plus mobiles pour stimuler la fécondation. Si le papa est sujet à des soucis d’infertilité, le recours à un donneur est suggéré.

Cependant, il faut comprendre que cette méthode de procréation assistée n’est réalisable que lorsque toutes les méthodes naturelles ont échoué.

Le spécialiste doit étudier tous les pronostics qui ont fait échoué la fécondation naturelle avant de recourir à la FIV.