Symptômes Grossesse

Symptômes Grossesse

Vous êtes impatiente de devenir maman. Ainsi, vous vous interrogez sans cesse. Suis-je enceinte ou est-ce juste une impression ? À vrai dire, il existe des indices qui ne trompent pas. Ceci dit, comment savoir si l’on est enceinte ? Quelle est la méthode pour reconnaître les premiers symptômes de grossesse ? Désireuse de prendre votre bébé dans vos bras, vous êtes attentive aux moindres transformations de votre corps. Ci-dessous, nous avons le plaisir de vous indiquer les différents signes de grossesse pour vous permettre de préparer celle-ci avec succès.

Les Signes de Grossesse

Il est vrai que certaines femmes apprennent qu’elles sont enceintes lors d’une simple consultation chez leur médecin. Cependant, d’autres femmes constatent leur situation de grossesse depuis les premiers jours par le biais de véritables modifications corporelles.

Nombreux sont les signes qui indiquent que vous attendez un bébé. En réalité, ces derniers sont exclusivement issus des hormones de grossesse générées à chaque phase. Parfois, ces symptômes peuvent se manifester via des habitudes et des comportements insolites. En outre, ceux-ci sont susceptibles de provoquer des transformations physiques. Or, à quoi ressemblent ces changements biologiques de votre organisme et de votre physiologie en état de grossesse ? C’est ce que nous allons découvrir très prochainement. Ci-après, nous vous dévoilons 9 symptômes de la femme enceinte.

  • L’Absence de Menstruations

Également appelée « aménorrhée », l’absence de règles est sans conteste un réel signe de grossesse naturel. En effet, lorsque la femme est enceinte, les menstruations ont tendance à disparaître et revenir quelques semaines après l’accouchement. De ce fait, si vous n’avez pas eu vos règles depuis plusieurs jours, c’est qu’il est temps pour vous de faire un test de grossesse.

  • Les Nausées et Vomissements

Dans certains cas, la femme enceinte est sujette au surgissement de nausées et/ou de vomissements en guise de premiers signes de grossesse. Heureusement, il arrive que certaines femmes soient atteintes de vomissements passagers qui ne dureront uniquement quelques jours. En revanche, d’autres sont amenées à patienter les trois premiers mois pour voir ces maux s’estomper.

Symptômes grossesse un changement radical pour le corps

  • Les Seins Hypersensibles Qui Gonflent et Les Mamelons Qui Foncent

Souvent, les seins douloureux qui gonflent et les mamelons qui deviennent foncés s’avèrent être le premier symptôme de la femme enceinte à survenir. En fait, ce phénomène est dû à l’action des œstrogènes qui se multiplient durant les derniers jours du cycle afin que le corps puisse appréhender une éventuelle grossesse.

Suite à la fécondation, plusieurs changements hormonaux adviennent. Par exemple, les glandes mammaires ont tendance à devenir plus grosses. De même, en raison de l’effet de l’hormone de grossesse (HCG), les mamelons passent de la couleur rosée au marron foncé.

  • Envie d’Uriner Fréquente

Si vous ressentez le besoin constant d’uriner, de nuit comme de jour, alors il est fort probable que vous soyez enceinte. En effet, cette envie réitérée se produit quand l’embryon est dûment attaché et qu’il sécrète l’hormone de grossesse dosée. Nommée hormone chorionique gonadotrope humaine [en anglais : human chorionic gonadrotopin (HCG)], cette dernière a pour particularité d’attester que la femme est bien enceinte.

  • Vertiges et Fatigues

En général, la femme enceinte semble éprouver une fatigue incessante. En fait, la formation en masse de progestérone lors des premiers jours d’aménorrhée se révèle être la cause principale de cette sensation de fatigue qui émerge au commencement de la gestation humaine. Après environ 3 mois, cette baisse de forme disparaît.

De plus, quelques femmes sont atteintes de vertiges. En réalité, ce fléau consiste en un indice formel révélateur d’une anémie de grossesse causée par un manque de fer. C’est pourquoi, vous pouvez lutter contre cette carence en demandant une prescription chez votre médecin et en adoptant un régime à teneur élevé en fer.

  • Appétit Éléphantesque

À table, vous avez remarqué que vous mangiez de plus grosses proportions que d’habitude. En outre, votre estomac a l’air d’être un gouffre inassouvi. Certes, vous êtes affligé par d’innombrables envies soudaines et irrésistibles.

Avoir une bonne alimentation

Ceci dit, le fait d’avoir un bébé dans le ventre peut susciter une faim plus grande chez la future maman dans la mesure où celle-ci requiert plus de vitamines. Toutefois, les spécialistes conseillent de ne pas manger énormément et de privilégier une alimentation équilibrée avec du bon miel de thym.

  • Douleurs de l’Abdomen

Durant la période de grossesse, le ventre de la femme enceinte s’avère être la cible de multiples contrariétés. Constipations, aigreurs d’estomac, lourdeurs… les attaques en direction de l’abdomen font légion. Pas de panique ! Ce signe de grossesse est tout à fait courant. Patience. D’ici quelques jours, ces douleurs se dissiperont.

  • Les Sautes d’Humeur

C’est connu, la femme enceinte fait preuve d’une sensibilité à fleur de peau. Effectivement, cette dernière peut vivre un sentiment d’amertume abusif et une angoisse profonde. Par ailleurs, cette future mère est susceptible d’être en état d’allégresse exagéré.

Il est vrai que ces humeurs variables sont parfois une source d’étonnement auprès des proches. Pas de soucis, soyez doux avec elle et essayez de faire le maximum pour faire l’impasse sur cette épreuve où la physiologie de la femme enceinte est quelque peu désorganisée.

  • La Température

La température a pour particularité d’être un remarquable informateur apte à vous aider à savoir si vous êtes enceinte. Tous les matins à une heure déterminée, n’hésitez pas à prendre votre température. Puis, contrôlez celle-ci en reportant les résultats sur un graphique jusqu’à ce que vous ayez dessiné votre courbe.

En effet, lors de l’ovulation, la température augmente légèrement. Après s’être figée pendant 14 jours, cette dernière va chuter. En cas de fécondation durant les 14 jours, la température ne baissera pas. Au contraire, elle se fixera sur le même seuil car la grossesse aura permis de produire de la progestérone.

Conclusion sur les symptômes grossesse

À noter que tous ces symptômes de grossesse ne sont pas suffisants pour garantir que vous êtes bel et bien enceinte. Pour en avoir la garantie, vous devrez absolument vous rendre chez votre gynécologue afin de vérifier votre état. En effet, ce spécialiste vous fera passer une échographie ou vous proposera d’effectuer une prise de sang pour contrôler le dosage du taux de HCG.