Règles Douloureuses

règles douloureuses

À partir de la puberté jusqu’à la ménopause, les règles accompagnent fidèlement la femme dans sa vie. Ceci dit, en quoi consiste ce phénomène naturel ? Comment se fait-il que la femme se plaigne de douleurs ? Quelle est l’origine de ce sang qui coule ? Dans les lignes suivantes, nous vous fournissons plusieurs renseignements utiles pour vous aider à mieux comprendre le sujet.

Les Règles : Ce Sont Quoi ?

Aussi appelées « menstruations », les règles représentent l’influx d’un liquide biologique complexe contenant du sang et des cellules provenant de l’endomètre situé dans l’utérus. Expulsé par le vagin, ce fluide à l’aspect sanguin constitue une démonstration physique du cycle menstruel de la femme.

D’Où Sont Issues Les Règles Douloureuses  ?

Produites systématiquement, les règles sont un écoulement de sang qui provient de l’utérus. Plus particulièrement, il s’agit de l’éjection de la couche superficielle de la muqueuse de l’utérus, nommé « endomètre ».

Quel Volume de Règles Douloureuses Coule ?

Contrairement à la sensation que l’on éprouve généralement, le volume de règles perdu n’est pas élevé. Ceci dit, celui-ci diffère d’une femme à l’autre. De plus, il peut changer chez une même personne d’un mois à l’autre. Globalement, ce volume est compris entre 5 ml à 25 ml.

Quel Est le Rôle Des Règles ?

En raison d’une modification hormonale ayant lieu en fin de cycle, le vagin évacue du sang en provenance de la muqueuse utérine qui s’est renouvelée superficiellement et périodiquement au préalable afin de réceptionner un éventuel ovule fécondé.

En fait, un cycle est composé de quatre étapes différentes :

  • La première étape constitue la « phase folliculaire ». Pendant cette phase, les œstrogènes sont sécrétés en nombre de plus en plus grand. Ce sont ces hormones qui rendent la muqueuse utérine plus épaisse. En outre, elles permettent l’accroissement de la quantité des vaisseaux sanguins de celle-ci.
  • La deuxième étape consiste en l’« ovulation ». Lors de cette période, le follicule ovarien libère l’ovocyte mature. Puis, ce dernier descend dans la Trompe de Fallope où l’utérus sera apte à l’héberger. À ce stade, le niveau d’œstrogènes de la femme est en diminution.
  • La troisième étape est appelée « phase progestative » ou « phase lutéale ». Effectivement, c’est lors de ce palier que se déroule la sécrétion de la progestérone. Or, cette hormone a aussi pour mission d’aider l’utérus à implanter l’ovule. Dans le cas où le spermatozoïde féconde l’ovule, l’utérus se remplie de sang ainsi que d’autres éléments.
  • Au contraire, s’il n’y a pas eu fécondation, le taux de progestérone va commencer à chuter. Par conséquent, l’ovule non fécondé va se liquéfier et l’excès de paroi utérine va se décomposer. Enfin, le vagin va éjecter cette composition d’apparence sanguine. En effet, cette dernière étape est nommée « phase menstruelle » ou « période des règles ».

Quelle Est la Durée Des Règles ?

Certes, il est difficile de savoir de manière exacte combien de temps durent les règles ? En vérité, cette durée varie en fonction des femmes et des cycles menstruels. En général, on peut dire que cette période se situe entre 2 jours à 7 jours.

À Quelle Fréquence Viennent Les Règles ?

Les spécialistes estiment qu’un cycle est compris entre 20 jours à 40 jours. Au-delà de 45 jours, ces derniers parlent de « spanioménorrhée ». En principe, la plupart des femmes possèdent un cycle allant de 26 jours à 34 jours. Cependant, 30 % d’entre elles sont dotées d’un cycle de 28 jours.

Pourquoi Les Règles Sont Parfois Douloureuses ?

Tout d’abord, les règles douloureuses sont scientifiquement nommées « dysménorrhées ». Majoritairement, les menstruations deviennent douloureuses quelques jours avant et durant le début des règles.

Plus particulièrement, les règles sont très douloureuses pendant le premier jour du cycle menstruel. C’est pourquoi plusieurs femmes sont atteintes de crampes au niveau du bas-ventre. En effet, les muscles de l’utérus se contractent afin de dégager l’ovule non fécondé ainsi que le sang et les diverses cellules.

Retard de Règles et Douleurs de Nidation

Avant tout, sachez qu’un retard de règles ne provient pas forcément d’une grossesse. En effet, les facteurs de ce trouble sont divers, notamment l’arrêt de la pilule, un médicament, une anomalie endocrinienne, une insuffisance ovarienne, le stress, un chagrin d’amour, un choc psychologique, etc.

Ceci dit, malgré l’absence de règles vous ressentez des douleurs au bas-ventre. Effectivement, ces symptômes ressemblent à ceux des règles. Ainsi, vous éprouvez des douleurs de règles sans règles. Autrement dit, vous êtes atteinte de crampes, mais vos règles ne devraient pas arriver avant quelques jours. Parfois, il peut s’agir de symptômes de nidation.

En vérité, les douleurs de nidation surviennent durant les premiers mois de grossesse. En général, les femmes sujettes à ce syndrome perçoivent de légères crampes semblables aux ballonnements. Sachez que que d’autres sont affligés de douleurs et de crampes ou encore de spottings au bas-ventre et dans le bas du dos identiques aux douleurs de règles.

Quoi qu’il en soit, ces symptômes sont tout à fait normaux. Effectivement, il se peut que cela soit dû à l’implantation de l’embryon et à la grossesse. Toutefois, il arrive que cela se produise, puis que les règles se manifestent quelques jours après.

Règles Douloureuses : Que Faire ?

En premier lieu, sachez que le traitement des règles douloureuses varie en fonction de nombreux éléments, comme l’intensité des douleurs, les raisons de celles-ci et les maux associés aux règles. Or, la cure originelle est principalement composée de médicaments destinés à apaiser les douleurs de règles, tels que les paracétamols, les antispasmodiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Néanmoins, vous devez absolument éviter de prendre de l’aspirine dans la mesure où celle-ci rend le sang fluide et serait susceptible de favoriser la hausse des pertes sang ou augmenter la période des règles.

Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire des médicaments de type progestatif ou des pilules pour mieux gérer certaines circonstances. En somme, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant afin qu’il vous examine minutieusement et qu’il vous oriente vers la meilleure option possible.